Vie scolaire

La Soirée d’Alex : une tradition qui s’enrichit à chaque année


Victoria Sénéchal

7 janvier 2025

En collaboration avec Thomas Ducharme

Crédit photo : Secondaire en spectacle – Outaouais

Photo couverture : Frédérique Lafontaine, jeune technicienne

Depuis près de 40 ans maintenant, quand on pense spectacle à St-Alex, un nom nous vient immédiatement en tête : La Soirée d’Alex. Si le lever de rideau et la version finale du spectacle étudiant sont toujours très attendus, toutes les cohortes y ayant investi un peu de leur génie et de leurs talents, qu’en est-il au fait de tous les rouages qui doivent être mis en branle pour qu’un événement de cette envergure se déploie sur scène? Que sait-on au juste de tous ces élèves et membres du personnel qui sculptent dans l’ombre les idées, les concepts, les matériaux, les techniques et les talents qui au bout de quelques mois d’un processus structuré de labeur créateur donneront naissance à un spectacle? Notre rendez-vous annuel au Studio François-Sylvestre requiert beaucoup de planification, de préparation et surtout, implique de nombreuses personnes.

Avant d’acquérir ses lettres de noblesse, la Soirée d’Alex a connu son premier baptême des planches. Les tout premiers pas sur scène se sont déroulés en décembre 1985. La soirée avait été organisée par les élèves de la 5e secondaire dans le but de financer leur bal des finissants. Un de nos enseignants actuels d’éducation physique, Martin Lemery, faisait partie de cette toute première aventure. Finalement, les coûts reliés à la production du spectacle ont englouti tous les profits escomptés! Mais le premier spectacle a eu lieu, car après tout…The show must go on! Le bébé a appris à marcher rapidement et il est devenu au fil du temps un incontournable de la vie étudiante à St-Alex : une véritable tradition!

Pour organiser un tel spectacle, nous avons besoin d’un bon chef d’orchestre pour guider tout le monde, donner la cadence et assurer une cohérence à tout ce branle-bas de combat. Ce défi et cette responsabilité incombent à notre animatrice culturelle. Cette année, c’est Marjorie Desbiens-Poitras qui a joué pour la première fois le rôle de directrice artistique de la Soirée d’Alex et de metteuse en scène. C’est ce qui s’appelle tirer les ficelles du spectacle!

Au début de l’année scolaire, Marjorie a choisi le thème de la soirée : l’innovation automobile. Elle a commencé à s’entourer d’une multitude de gens pour que ses idées prennent forme. Réunions, remue-méninges, explorations, recherches et sollicitations composent ce menu fort chargé. Pour dénicher les talents qui monteront sur scène, notre animatrice culturelle tient des auditions et s’entoure de conseillers. Exercice tout à fait démocratique : Marjorie invite tous les élèves inscrits sur le Pluriportail qui veulent proposer un numéro pour le spectacle à participer aux auditions qui se déroulent en octobre.

D’une année à l’autre, la recette du succès peut varier. Cette année, par exemple, Marjorie a décidé de greffer le rôle de l’équipe d’animation — élèves qui divertissent le public entre les numéros, laissant du même coup le temps à l’équipe technique d’opérer les changements de décor — au rôle initial des maîtres de cérémonie — qui habituellement ne font que présenter les artistes. Cette année, l’équipe d’animation s’occupera des deux tâches. Elle a donc choisi 3 élèves parmi ceux et celles qui se sont portés volontaires, soit Camille Audette et Sandrine Robillard, deux finissantes, ainsi que Frédéric Watson-Laflamme, un élève de la 3e secondaire. Par la suite, ils ont élaboré ensemble un texte humoristique mettant en vedette Henry Ford et Ferdinand Porsche, question de bien respecter le thème.

Le club des décors met la main à la pâte dès octobre. Les premières rencontres ont lieu dans le local d’art de Mme Vanessa Couture. Après quelques semaines, le petit groupe géré par deux élèves, Emma Renaud-Lacroix et Mattis Bérubé, a commencé la confection de décors dédiés à mettre de l’ambiance dans tout le studio. Sous la supervision de notre animatrice culturelle, ils ont construit, entre autres, des guirlandes de petites autos, une arche de pneus et de fausses plaques d’immatriculation. Pour construire les structures faites à partir de pièces automobiles, Marjorie a fait appel à Trudel Automobile, qui a fourni gratuitement des pneus et d’autres pièces au club des décors.

Pour la technique, Marjorie s’est entourée de Jules Normand pour choisir les personnes qui allaient participer à la technique de la Soirée d’Alex, puis pour les former afin qu’ils maitrisent leurs nombreuses affectations. Le Collège a un technicien, Luc Kyer, qui supervise l’utilisation des équipements du Studio et qui participe à la formation. Il est souvent aidé de techniciens de l’entreprise Perfecson qui viennent prêter main-forte à l’occasion. Pour finir, c’est Ivi Boudreau qui a dirigé la régie.

L’aspect markéting n’est pas négligé non plus. Pour informer tous les intéressés de la tenue de l’événement, notre directrice artistique a impliqué quelques élèves dans le processus de publicité : Frédérique Lafontaine, une élève de la 5e secondaire a créé le programme de la soirée et Nathan Chénier, élève de la 2e secondaire, a illustré l’affiche promotionnelle, qui a été installée un peu partout sur les murs du Collège et sur les réseaux sociaux. En plus de ça, Marjorie a fait une demande à La Prod CSA, le studio de production vidéo du Collège pour concevoir la bande-annonce. Puis, elle a fait appel à Justine Boyer, la responsable des communications, pour publier la vidéo sur les réseaux sociaux de St-Alex.

La vente de billets a également été planifiée.  Marjorie a installé un kiosque dans la salle des jeunes lors des deux dîners les 9, 10 et 11 décembre pour les élèves qui souhaitaient acheter leurs billets sur place. De plus, des messages à l’intention des élèves ont été passés dans les classes et à l’interphone pour leur rappeler comment ils pouvaient se procurer des billets.

Finalement, chacun a dû apprendre à gérer son trac à l’approche du spectacle tout en prenant part à une répétition générale où on a peaufiné certains détails afin d’éviter un déraillement quelconque le soir de la première.   Encore une fois, on a eu droit à trois représentations, soit les 12, 13 et 14 décembre.

Du début à la fin du processus, de la générale, au déroulement du spectacle un soir de représentation, il faut une armée pour que ça roule rondement.  Mais pour faire lever le spectacle, ce n’est pas sur scène, ou du côté jardin ou encore du côté cour qu’il nous faut regarder, mais du côté parterre : il nous faut un public! Il faut qu’il soit nombreux et que les spectateurs sèment l’enthousiasme par leurs encouragements. Cette année n’a pas fait exception à la règle : le public était au rendez-vous et la dernière dent à l’engrenage a transformé tous les efforts des artisans et des participants en un immense succès d’équipe. Le public sera toujours le baromètre de la magie!

La Soirée d’Alex a beau s’enrichir chaque année en écrivant une nouvelle page de tradition, c’est surtout nous qu’elle enrichit, qu’on soit du public ou l’un de ses soldats!

Clara Chi, artiste

Camille Audette, artiste

William Wu, coup de coeur

Jules Normand, jeune organisateur

Sandrine Robillard, maître de cérémonie

St-Alex Média, votre média
à St-Alex