Science et technologie

Peindre une photo d’après Colin


Colin Demers-Macdonald

13 novembre 2024

Ah, la photographie… Une forme d’art si jeune, mais si magnifique. Si vous voulez l’apprendre, ne vous lancez pas tête première et les yeux bandés dans ce vaste univers artistique. Laissez-moi vous guider et vous aider à établir un petit camp de base qui facilitera votre exploration de ce monde. Pour débuter, je vais vous expliquer le fonctionnement de l’exposition d’une photo et m’attarder sur ses trois piliers. Ensuite, je vais vous entretenir des différents genres de photographie. Une fois que vous aurez ces bases essentielles, nous allons terminer en discutant de la retouche des photos à l’aide d’un logiciel.

L’exposition

Tout appareil photo possède un mode « manuel ». Il sert à régler manuellement l’exposition de l’image. L’exposition, c’est la quantité de lumière qui atteint le capteur de l’appareil durant la prise de la photo. Essentiellement, l’exposition est la recherche du meilleur équilibre ou de l’équilibre parfait entre trois composantes : l’ISO, l’ouverture et la vitesse d’obturation. Ensemble, ces trois facteurs forment une sorte de pyramide, ils sont complémentaires et affectent tous la photo différemment. La clé d’une bonne exposition est de trouver un équilibre entre les trois.

 

 

 

 

 

 

Le premier pilier de l’exposition d’une photo est l’ISO. C’est la mesure de la sensibilité du capteur de votre appareil. Plus l’ISO est haut, plus le capteur sera sensible à la lumière, donc plus l’exposition de l’image sera élevée. Le problème, c’est que plus le capteur est sensible à la lumière, moins la captation de la lumière sera précise. Cette imprécision du capteur mène à une image granuleuse. En termes simples, plus l’ISO est élevé, plus le sujet sera illuminé, mais plus l’image sera granuleuse.

Crédit photo : https://blogphotographie.com/comprendre-et-maitriser-le-triangle-dexposition/

Le deuxième pilier est l’ouverture, qui désigne la grandeur de l’ouverture du diaphragme de la lentille. Quand le diaphragme est ouvert grand, il laisse entrer plus de lumière, ce qui augmente l’exposition. Son ouverture est notée en « f/ » (ex. f/2.8). Plus le chiffre est bas, plus le diaphragme est ouvert grand. Mais l’exposition n’est pas la seule utilité du diaphragme : il contrôle aussi la mise au point et la profondeur de champ de l’image. S’il est ouvert à f/2.8, l’arrière-plan sera plus flou que s’il est ouvert à f/22.  Pour maîtriser l’ouverture, vous vous devez de trouver le l’équilibre parfait entre un arrière-plan flou et une photo plus exposée. D’ailleurs, c’est aussi comme ça que fonctionne l’iris d’un œil humain qui contrôle à la fois la quantité de lumière qui se rend à notre rétine et la profondeur de champ de notre œil.

Crédit photo : https://www.atypic-photo.com/ouverture-appareil-photo/

Le troisième et dernier pilier est la vitesse d’obturation. La vitesse d’obturation contrôle la durée de l’ouverture de l’obturateur. Plus il est ouvert longtemps, plus il reçoit de lumière, donc la photo aura une plus haute exposition. Le problème est que si l’obturateur reste ouvert longtemps (1/60s et plus), alors le sujet et l’appareil photo doivent être complètement immobiles, sinon l’image affichera du flou causé par le mouvement, ce qui peut facilement ruiner une image, particulièrement si ce flou est en trop grande quantité. La vitesse d’obturation est mesurée en fractions de seconde, donc 1/30 est plus lent que 1/120 par exemple. Il est possible d’utiliser une vitesse d’obturation plus lente à son avantage pour certains styles et types de photographie tels que la photographie du ciel de nuit, ou pour un effet intéressant sur des cours d’eau.

Crédit photo : https://jcpieriformation.com/apprendre-la-photographie-maitrisez-la-vitesse-dobturation/

 

Choisir de se spécialiser

Il y a autant de genres de photographie que de gens qui peuvent en imaginer. C’est pourquoi je vais seulement en aborder trois : Le portrait, la photo animalière et la photographie de rue (rien à voir avec Tiktok où l’on fait du portrait). Les descriptions de ces catégories sont plutôt subjectives. Je vais seulement donner le concept général de chacune. C’est à vous de développer votre propre style et de créer votre propre définition de ces genres.

En commençant par le portrait. Le but d’un portrait est de capturer l’essence d’un sujet humain. Une erreur qui est souvent commise par les gens qui veulent faire du portrait est de limiter l’exercice à un cadrage du buste standard comme une photo scolaire. Ce n’est pas représentatif de l’ensemble du genre. Le portrait donne une liberté complète de photographier votre sujet de n’importe quelle manière. Par exemple, ça peut être une silhouette, vous pouvez capturer seulement les yeux, le corps au complet, ça peut être durant un événement, un sport, etc. La seule limite du portrait est le sujet: un humain.

Ensuite, la photographie animalière. Il s’agit de photographier la faune, souvent sauvage. C’est une activité qui requiert de l’équipement très spécialisé et très coûteux. La plupart des photographes qui pratiquent cet art utilisent une lentille avec un zoom des plus puissants, habituellement entre 600mm et 800mm, ce qui est très agrandi. Cette branche de la photographie est très difficile, car elle nécessite une patience extrême et il ne faut pas que le photographe craigne de marcher en forêt, dans le désert, ou dans tout autre climat où se trouve son animal cible. Parfois, il doit rester complètement immobile pendant des heures avant de capter la photo parfaite.

 

Pour finir, il y a la photographie de rue, qui est un sujet très ambigu et subjectif. Tout le monde a une définition différente, mais voici la mienne : toute image où le sujet principal ou secondaire est une construction humaine. Toutefois, le sujet principal ne peut pas être un humain, sinon ça devient un portrait. Ce type de photographie laisse énormément de liberté au photographe et peut souvent être visuellement exceptionnel si bien exécuté.

 

 

 

Retoucher une photo

La qualité de la retouche peut transformer une photo de manière spectaculaire. Elle peut modifier une bonne photo en une photo extraordinaire.  Il y a énormément de logiciels pour retoucher des photos. Par exemple, il y a Adobe Photoshop, Adobe Lightroom, Snapseed et plusieurs autres. Personnellement, j’utilise Lightroom, mais plusieurs autres logiciels sont excellents. La retouche de la photo est essentielle et totalement unique au photographe, c’est-à-dire que dix différents artistes peuvent retoucher la même photo et avoir un résultat complètement différent. Retoucher une photo peut être un art en soi ! Développer votre style et définissez ainsi votre signature.

Voilà. Votre camp de base est établi. Avec votre fondation en exposition, vos murs en genres de photographie et votre toit en retouches, il ne vous reste qu’à pratiquer et continuer à développer votre style et vos capacités. Notre planète Terre est vaste et pleine de sujets extraordinaires à capturer et immortaliser. Je vous invite à m’écrire un message sur Teams ou me demander en personne si vous avez des questions à propos de la photo, ça me ferait plaisir de vous aider. Bonne chance et amusez-vous !

 

St-Alex Média, votre média
à St-Alex