La musique est une de ces choses qui savent calmer l’oreille et faire danser l’esprit. Et comme une vadrouille nettoie les déchets dans une pièce, les harmonies chassent de nos âmes leurs pensées troublantes, inquiétantes. Vous savez, celles qui prennent tant de place qu’on dirait que la tête va nous exploser. Mais la musique n’est pas toujours formée d’agencements d’instruments. Elle peut être le résultat de mots justement placés, de phrases divinement composées. Et elle n’est pas toujours orale. Elle peut être sur papier. On peut écouter chanter et danser la musique des phrases, des vers, des pieds sans qu’ils n’aient à résonner en l’air. Oui, je crois que la langue française est la plus belle des musiques.
Je sais, je sais. Je vous entends d’ici soupirer, je vois votre doigt fébrile de fermer cet article et votre esprit silencieusement murmurer : Oh, diable, Satan a été invoqué! Non, la langue française n’a rien de satanique. Elle est au contraire à mes yeux la meilleure façon de rendre notre quotidien moins banal, histoire de donner un peu de relief à notre existence en plateau, de faire pousser un peu de verdure dans son désert, de laisser planer les idées en l’air, depuis votre esprit jusqu’au papier ou depuis un livre jusqu’à votre conscience. Parce que notre langue est le principal véhicule du changement. C’est elle qui secoue, qui fait rêver, qui nous accompagne tous les jours. Que ce soit sous forme de livre, de poésie, de lettre ouverte ou de texte déclamé haut et fort, elle nous transporte, elle nous unit. Ne voyez-vous pas dans les courbes des lettres toutes ces blanches, ces croches et ces noires pointées? Ne les entendez-vous pas, les solfèges des phrases, les gammes multiples de la grammaire? Il n’y a pas d’harmonie plus douce. Français et musique sont synonymes à mon oreille. Ce qui empêche certains de le voir comme je le vois, c’est l’illusion des règles qui prend toute la place sur la rétine du lecteur. Mais je vous rassure, ce handicap visuel est très facilement guérissable. Il suffit de savoir se procurer quelques doses d’ouverture d’esprit et d’appliquer tous les jours. Ensuite, vous verrez qu’en réalité, la langue est une mélodie et que les règles de participe passé, d’orthographe et autres cicérones grammaticaux ne sont que les lignes de la portée. Il faut savoir voir l’ensemble et valser entre les lignes en y déposant nos notes. Et lorsque certains en auront eu assez de la clé de sol, il apparaitra pour eux la clé de fa, puis d’ut! Chacune un style, une façon de faire unique pour composer notre personnalité et la poser sur papier.
À vous de voir la beauté de cette langue qui vous est offerte, cette langue mélodieuse, éclectique, versatile. Cette langue belle, fière, aux multiples moutures et arpèges, depuis les plus cantabile aux plus enjoués. À vous de tirer vos propres accords de tous nos dialectes, depuis notre français si grandiose.