Actualité

Éclipse : événement bouleversant ou moment anecdotique?


Émile Godin

9 avril 2024

Crédit photo : Kaedan Siripanh et Éloïse Tousignant

 

Lors d’une année scolaire, plusieurs occasions de créer des moments mémorables se présentent aux élèves et l’éclipse du 8 avril en a certainement fait partie. Hier, le Collège en entier s’est réuni pour observer ce fascinant phénomène. Voici l’explication de ce dernier, ses effets sur la nature et comment l’évènement a été vécu au Collège.

Bien que le phénomène soit quand même assez connu, j’ai jugé qu’il ne faisait pas de mal de l’expliquer. Une éclipse est un phénomène naturel provenant d’un alignement entre la Terre, le Soleil et la Lune. Lors d’une éclipse totale, la lune passe devant le soleil en plein jour et bloque complètement ses rayons. Malheureusement, ce n’est pas ce que nous avons observé à St-Alex puisque le pourcentage du soleil couvert dépend de l’endroit où on regarde l’éclipse et Gatineau n’est pas dans la zone qui a eu l’expérience complète. La prochaine éclipse totale observable depuis Gatineau aura lieu en 2205.

Pour nous, ce phénomène était un beau moyen de se rassembler et de contempler les merveilles de la nature, mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas la seule espèce marchant sur cette Terre. Nous, humains, avons conscience du phénomène et avons développé des méthodes pour mieux l’observer, mais la faune n’a pas cette chance. Cela cause un problème, car les animaux sont dotés d’une horloge interne qui dicte leurs mouvements en fonction de l’heure. Lors d’une éclipse, cette horloge interne va entrer en conflit avec les éléments extérieurs, ce qui va amener à la confusion et à des comportements inhabituels. Certaines araignées vont par exemple défaire leurs toiles – chose qu’elles ne font normalement qu’à la fin de la journée- et des oiseaux ont été observés en train de retourner à leurs nids. Malgré tout, il n’y a à ce jour aucune preuve d’un quelconque effet significatif permanent provenant de ces dérives comportementales.

Après plusieurs jours d’attente, le moment était enfin arrivé. Au début de la dernière période, les élèves se sont rassemblés sur les terrains de soccer et ont mis les lunettes que le Collège leur avait fournies pour observer l’éclipse. L’ambiance était bonne et on pouvait sentir l’agitation dans l’air. Une équipe de TVA s’était même déplacée pour filmer l’événement. Il faut dire que St-Alex est l’une des rares écoles à avoir eu assez confiance en ses élèves pour ne pas fermer ses portes de peur qu’un accident se produise. Peu à peu, la clarté diminuait et on voyait le soleil se couvrir quand soudain, à 15h25, au point culminant de l’éclipse… rien. Pas de cris, pas de pleurs, les gens continuaient simplement à observer l’éclipse comme ils le faisaient 5 minutes plus tôt. Il faut dire que puisque l’éclipse n’était pas totale, le soleil n’a pas complètement disparu, ce qui a grandement contribué à ce moment qui ne semblait pas égaler tout l’engouement créé avant l’éclipse. Certains ont même parlé de déception, mais je ne crois pas que cette opinion fasse le consensus. De ce que j’ai observé, les gens ont apprécié l’expérience bien qu’elle n’ait pas été à la hauteur des attentes.

En résumé, malgré le fait qu’on ait l’impression que l’éclipse est tout ce dont tout le monde parle depuis des semaines, il faut dire que cela reste un phénomène naturel simple, qui n’a pas tant d’impact sur la nature et qui ne semble pas en avoir eu un grand sur les élèves du collège. Malgré tout, j’ose espérer que certains sont allés à contre-courant et ont vécu l’expérience révolutionnaire qui nous avait été vendue. Pour le reste, il ne faut quand même pas oublier la chance que nous avons eu de vivre ensemble un événement si rare.

 

Voici quelques photos de l’éclipse prises par nos élèves :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

St-Alex Média, votre média
à St-Alex