Actualité

Comment offrir un cadeau?


Anaïs Elaoufi

10 février 2025

Le temps des fêtes arrive à grands pas, et avec lui, le moment d’offrir des cadeaux à ses proches et connaissances. Cependant, cette période est réputée pour être plutôt stressante, puisque, outre la difficulté de trouver un cadeau qui plaira à la personne, il y a aussi d’autres éléments à prendre en compte, sous peine de créer un moment malaisant, ou pire, d’involontairement offenser le receveur. Ces points à prendre en considération varient, mais les plus importants concernent la culture du receveur, notamment en ce qui touche au cadeau lui-même, mais aussi à son emballage et à la manière de l’offrir.

Le choix du cadeau

Avant tout, pour offrir un cadeau, il faut en choisir un. Mais attention, tous les cadeaux ne sont pas appropriés ! Si le présent est destiné à quelqu’un qu’on ne connait pas très bien, comme un collègue ou une simple connaissance, il y a certaines choses à absolument éviter en fonction de la culture de la personne. Par exemple, offrir une horloge (surtout à une personne âgée) est un mauvais présage dans certaines communautés chinoises, car cela symboliserait une mort prématurée. De plus, dans des pays comme le Brésil, l’Italie et le Pérou, les objets coupants tels que les ciseaux ou les couteaux sont à éviter, puisqu’ils représentent symboliquement le désir de couper les ponts avec quelqu’un. D’ailleurs, en Russie, les tulipes jaunes sont également déconseillées étant donné qu’elles ont une signification de séparation et de tristesse. Enfin, il est essentiel de tenir compte de la religion du receveur pour choisir un cadeau adéquat. Par exemple, pour un musulman, l’alcool est généralement à éviter.

L’importance de l’emballage

Cela élimine beaucoup de cadeaux, mais ne vous inquiétez pas : l’emballage est tout aussi important que le cadeau lui-même dans certaines cultures. Au Japon, par exemple, il existe une maxime qui dit que « l’emballage est la moitié du cadeau ». Cela signifie qu’il doit être préparé soigneusement. Cependant, chaque pays a ses propres préférences en matière de présentation du cadeau. Dans plusieurs régions du monde arabe et asiatique, le noir et le blanc sont généralement à éviter pour les évènements festifs, car ces couleurs sont associées au deuil et aux funérailles. En Inde, les emballages colorés et ornés de motifs floraux ou Paisley sont particulièrement aimés, tandis qu’en Chine, c’est le rouge qui est à privilégier, car c’est une couleur de bon augure symbolisant le bonheur et la prospérité.

La manière d’offrir un cadeau

Le dernier élément dont il faut tenir compte est la manière d’offrir son cadeau. Alors que dans certaines cultures, il est essentiel de s’incliner en remettant le paquet, dans d’autres, c’est la main utilisée qui compte. En effet, dans la culture indienne, on utilise les deux mains, tandis qu’au Ghana, il est nécessaire d’utiliser sa main droite, puisque la gauche est vue comme étant impure. D’ailleurs, dans des pays orientaux, il est courant que le receveur refuse poliment le cadeau lors de la première tentative, par modestie. Il faudra peut-être insister quelques fois. De plus, il est possible que le receveur n’ouvre pas immédiatement le présent. Alors que dans les pays occidentaux, comme les États-Unis, on a tendance à déballer le paquet dès qu’il est offert, dans de nombreuses régions du monde, notamment en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie de l’Est, cela se fait généralement plus tard, souvent en privé.

Bien sûr, les exemples présentés dans ce texte ne sont pas forcément universels et peuvent varier selon les individus ou les régions. Cependant, il est tout de même important d’être au courant de ces différences culturelles, non seulement pour éviter les malentendus, mais aussi afin de mieux comprendre et apprécier la richesse des traditions répandues dans le monde faisant la beauté et le charme de ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

St-Alex Média, votre média
à St-Alex